Qui est Ogou Ferraille?

Qui est Ogou Ferraille?

Ogun, Ogoun, ou Ogou, ou Gou, est au départ un orisha dans la mythologie yoruba, et un lwa du vaudou haïtien, qui se présente sous plusieurs aspects. Il préside au feu, au fer et à la guerre. Comme tel, il est le patron des forgerons. Il est le frère de Shangô.

Quelle est l’importance du vaudou?

Pour être reconnu comme un culte à l’égal des cultes catholique et protestant, la laïcité et la démocratie sont des requisits indispensables. Fruit d’un travail de réélaboration qui permet aux esclaves de recouvrer une identité, le vodou est un lieu de mémoire des luttes contre la Traite et l’esclavage.

Comment savoir qui est son Orisha?

Un Orisha (également orthographié Orisa ou Orixa) est un esprit ou une divinité qui reflète l’une des manifestations de Olodumare (Dieu) dans le système religieux Yoruba. Olodumare est également connu sous d’autres noms, y compris Olorun, Eledumare, Eleda et Olofin-Orun.

Comment invoquer Papa Legba?

Pour invoquer Legba, l’officiant se sert d’une pierre qu’il place sur l’autel. Ensuite il trace un dessin symbolique (vèvè) sur le sol et récite la prière suivante : Par pouvoir saint Antoine, au nom de M.

Comment expliquer le vaudou?

Le vaudou désigne l’ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l’affirmation d’un monde surnaturel, mais aussi l’ensemble des procédures permettant d’entrer en relation avec celui-ci. Le vaudou correspond au culte yoruba des Orishas.

Quel est le rôle de la culture haïtienne?

Haïti se caractérise par une grande richesse culturelle : la créativité de ses artistes, son patrimoine culturel et la diversité de ses expressions culturelles jouent un rôle important pour la mémoire et la vitalité de son peuple. Ils constituent le ciment fondamental de la cohésion sociale du pays.

Est-ce que le vaudou est une religion?

Le vaudou est avant tout une religion. Beaucoup de pratiques et de descriptions de la croyance Vaudou peuvent nous sembler superstitieuses au premier abord, mais alors, imaginez qu’on expose les croyances du Christianisme aux gens qui ne savent rien à ce sujet.

Quelle est la caractéristique centrale du vaudou?

Une autre caractéristique centrale du vaudou est le « service », les rites religieux de la religion. Ceux-ci se tiennent généralement à l’extérieur, sous un toit de fortune et autour du « poto mitan », le pôle central. Un houngan ou un mambo les dirige presque toujours.

Pourquoi le vaudou vient d’Afrique de l’Ouest?

Le vaudou vient d’Afrique de l’Ouest, mais on pratique aussi un vaudou partout où des esclaves africains ont été déportés, comme dans certaines îles des Caraïbes ou dans quelques pays d’Amérique comme le Brésil, les États-Unis, le Mexique, etc.

Quels sont les dieux de la foudre?

Les Vaudous seraient donc, des médiateurs entre Dieu et les hommes. Ils obtiennent des faveurs, mais sont également les exécuteurs des vengeances divines. Frère de Gou, il est le dieu du feu de la foudre ainsi que le dieu de la justice. Il a trois épouses : Oba, Oya et Oshun.