Table des matières
Pourquoi composter Ademe?
Il permet l’obtention d’une matière fertilisante stabilisée riche en composés humiques, le compost. Il s’accompagne d’un dégagement de chaleur et de gaz carbonique. Le compostage est facilement mis en œuvre, ce qui permet une gestion locale limitant les transports de déchets.
Comment bien réussir son compost?
Pour un compost au jardin
- Bien équilibrer et mélanger les matières vertes et les matières brunes. Les matières vertes et humides (herbe, feuilles, déchets de cuisine…)
- Bien aérer. C’est quand les déchets fermentant sans air (décomposition anaérobie) que les mauvaises odeurs apparaissent.
- Veiller à une bonne humidité
Qui utilise le compost?
Utilisations. Le compost peut être utilisé en agriculture, notamment en grandes cultures, maraîchage et sur prairies. Son usage améliore la structure des sols (amendement du sol par apport de matière organique), et apporte des quantités non négligeables d’éléments fertilisants (azote, phosphore, potasse notamment).
Quel est le matériel pour un bon compostage?
Le matériel pour un bon compostage. – Une brouette pour transporter les déchets jusqu’au tas de compost. – Un récipient de petite taille pour récupérer les déchets de la maison. – Un broyeur pour couper les déchets en petits morceaux et faciliter le travail de fermentation des micro-organismes.
Comment composter vos déchets verts?
Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent dans un composteur. Suivez nos conseils en vidéos pour le réussir. Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en un terreau riche, d’excellente qualité et 100% naturel : le compost.
Quelle est la clé de réussite d’un bon compost?
– Une des clés de réussite d’un bon compost est une bonne aération. En effet l’action des microorganismes, insectes et vers doit se faire en condition d’aérobiose. C’est-à-dire qu’il faut de l’oxygène pour permettre aux bactéries et à la faune de vivre et décomposer les matières organiques.
Combien de déchets doit-on retrouver dans un compost?
Dans un compost, on doit en retrouver dans une proportion de 50%. Dans la sphère domestique, il est conseillé de ne pas composter certains déchets, comme la viande qui pourrait attirer les nuisibles, ou comme les agrumes qui contiennent des essences bactéricides qui freinent le travail des bactéries.