Quel est le meilleur moment pour greffer un cerisier?

Quel est le meilleur moment pour greffer un cerisier?

La bonne période pour une greffe du cerisier en écusson est le mois d’août. C’est une des méthodes offrant le meilleur taux de réussite pour le cerisier. Prélevez le rameau pour le greffon le jour même et mettez-le dans un linge humide le temps de préparer le porte-greffe.

Quand greffer un fruitier?

Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l’écorce se soulève et se détache aisément du bois.

Quand faire une greffe en couronne?

La greffe en couronne se pratique au printemps, idéalement en mai, lorsque la sève a envahi le porte-greffe (ce qui se vérifie par le décollement facile de l’écorce) et qu’il ne fait pas encore trop chaud, car les greffons demeurent fragiles quelque temps après leur greffe.

Comment savoir si une greffe de cerisier a pris?

Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l’écusson, la greffe a pris. Au printemps suivant, l’œil va se développer. Lorsque le nouveau rameau atteint une trentaine de centimètres, rabattez le porte-greffe à environ 10 cm au dessus de la greffe.

Quand greffer un cerisier en couronne?

Le cerisier, qui est sujet à l’écoulement de gomme dès qu’on le coupe, se greffera à l’automne, période où la sève est moindre : idéalement en septembre. Comme il y a moins de sève à cette période, les yeux du greffon ne se développeront qu’au printemps : on appelle cela une « greffe à oeil dormant ».

Quand greffer les arbres à noyaux?

La meilleure période pour greffer les arbres fruitiers à pépins les plus courants comme le pommier et le poirier est située à la fin de l’hiver, en février et mars. Cette période correspond en effet à un redémarrage de la végétation avec une poussée de sève importante.

Quel mois pour greffer un pommier?

C’est à la sortie de l’hiver, vers le mois de mars, que l’on peut greffer un pommier en fente. À ce moment là, la végétation commence à repartir et le porte-greffe est prêt à recevoir le greffon. Les greffons, prélevés plus tôt, sont conservés en jauge.

Quelle est la greffe de sortie d’hiver?

Il y a trois périodes pour greffer en fonction de l’arbre fruitier : La greffe de sortie d’hiver se réalise au tout début de la reprise végétative du porte-greffe. Il y a la greffe en fente, la greffe à l’anglaise, la greffe en incrustation… On va recueillir les greffons sur un arbre en production, sain et vigoureux.

Comment se réalise la greffe en couronne?

La greffe en couronne est la plus simple à réussir, idéale pour débuter. Elle peut s’appliquer à la plus grande majorité des arbres fruitiers (excepté le cerisier). Elle se réalise donc au printemps, sur un porte-greffe d’un diamètre de 10 à 15 mm bien en sève.

Comment choisir la bonne forme de fruitier?

Choisir la bonne forme. Toutes les formes ne conviennent pas à tous les fruitiers, ni à toutes les variétés dans un fruitier donné. Par exemple, les pommiers sont des fruitiers généralement bien adaptés pour être formés en cordons, mais les variétés les plus vigoureuses ne se prêteront pas bien à cette forme.