Comment obtenir un passeport en Belgique?

Comment obtenir un passeport en Belgique?

Procédure de demande Les Belges qui habitent en Belgique demandent leur passeport international auprès de l’administration communale de leur domicile. Les Belges qui résident à l’étranger demandent leur passeport auprès de l’ambassade ou du consulat de Belgique compétent pour le lieu où ils se trouvent.

Comment Voyage un apatride?

La carte de séjour pluriannuelle bénéficiaire du statut d’apatride vous autorise à séjourner en France. Vos enfants, dans l’année qui suit leurs 18 ans (ou dès 16 ans s’ils souhaitent travailler), Vos parents (ascendants directs au premier degré), si vous êtes mineur et non marié.

Comment obtenir un passeport rapidement Belgique?

Du lundi 8h30 au vendredi 19h45, vous devez vous rendre dans votre commune ou au guichet de la rue des Colonies pour introduire une demande de passeport en procédure urgente ou super urgente. Les weekends et jours fériés, le SPF Affaires étrangères peut vous délivrer, dans certains cas, un passeport provisoire.

Qui peut demander un passeport belge?

Tout Belge, dès sa naissance, peut obtenir son propre passeport. Un passeport belge a une durée de validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs) Le passeport reste valable après un déménagement dans une autre commune belge ou à l’étranger.

Quel est le prix d’un passeport belge?

Il existe trois options : La procédure normale : le passeport sera disponible dans les 8 jours ouvrables qui suivent la demande pour un montant de 85€ La procédure d’urgence : la demande doit impérativement être faite avant 15h et le passeport sera livré le jour ouvrable suivant pour un montant de 260€

Est-il possible d’être apatride?

Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité ». On peut naître apatride (par exemple dans les pays où la nationalité ne peut être transmise par la mère) ou le devenir (en cas de retrait de sa nationalité sans en acquérir une autre).

Quels sont les droits des apatrides?

Un apatride n’a donc aucune nationalité. En plus de la souffrance liée à cette absence de nationalité, les apatrides ne peuvent parfois accéder à aucun droit dans certains pays que ce soit le droit à l’éducation, au travail, au logement ou aux services de santé.

Quel délai pour obtenir son passeport?

Le délai de délivrance des passeports est actuellement de 3 semaines, à compter du dépôt du dossier en mairie. Le passeport est un document de circulation. Il est délivré par l’État français.

Comment faire pour obtenir un passeport rapidement?

Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans une mairie équipée d’un système d’enregistrement et de fournir les pièces nécessaires. Ainsi, il vous faut : votre ancien passeport ou une pièce d’identité (carte d’identité ou acte de naissance ou justificatif de nationalité)

Qui a besoin d’un passeport?

Dans la plupart des pays du monde, la présentation d’un passeport est obligatoire. Ainsi, lorsque vous vous rendez en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie, la possession d’un passeport est obligatoire. En Europe, vous devez avoir un passeport pour voyager en Moldavie, en Ukraine, en Russie et en Biélorussie.

Comment prendre Rendez-vous pour faire le passeport?

Si vous rencontrez des difficultés pour prendre un rendez-vous, vous pouvez appeler le 3975.

Pourquoi la reconnaissance du statut d’apatride en Belgique?

La reconnaissance du statut d’apatride ne donne pas automatiquement droit à un séjour de longue durée en Belgique, à moins que l’apatride reconnu se voie octroyer un droit de séjour en Belgique sur la base d’une autre procédure.

Comment régulariser son droit de séjour en Belgique?

Si l’apatride reconnu souhaite un droit de séjour (plus long) en Belgique, il doit introduire une demande de régularisation (article 9bis de la loi du 15 décembre 1980) auprès de l’Office des étrangers (OE).

Comment s’adresser à l’apatride reconnu?

Lorsque l’apatride reconnu ne peut s’adresser, dans des matières administratives, aux services du pays avec lequel il a un lien, le CGRA peut lui fournir une aide dans ce domaine. Le CGRA délivre des documents d’état civil (attestations de naissance, de mariage ou de décès) à l’apatride reconnu, pour autant qu’il

Quelle est la procédure de reconnaissance du statut d’apatride?

Durant la procédure de reconnaissance du statut d’apatride, aucun droit de séjour n’est accordé en Belgique, sauf si la personne a introduit en même temps une autre procédure de séjour (régularisation, demande d’asile, etc.).