Table des matières
- 1 Pourquoi salade sucrine?
- 2 Comment manger la salade sucrine?
- 3 C’est quoi la salade sucrine?
- 4 Quelle est la meilleure salade pour la santé?
- 5 Pourquoi le nom de sucrine?
- 6 Est-ce que la sucrine est une laitue?
- 7 Est-ce que la consommation régulière de laitue bénéfique pour la santé?
- 8 Comment se déroule la récolte de laitues?
Pourquoi salade sucrine?
On la reconnaît grâce à ses feuilles épaisses, serrées et charnues, d’un joli vert vif. Le nom sucrine proviendrait du goût sucré de cette salade, qui rappelle notamment celui de la noisette. On la surnomme parfois la « craquerelle du Midi ».
Comment manger la salade sucrine?
C’est en salade, assaisonnée d’une vinaigrette de fruits qu’elle est certainement la meilleure ! Son goût sucré apportera de la douceur à votre salade, soit en entrée, soit en accompagnement. Original ! La sucrine peut également se déguster cuite braisée grâce à ses feuilles serrées qui tiennent à la cuisson.
Quand récolter la laitue sucrine?
Récolte Juillet à Octobre. Les laitues pommées d´été et d´automne. Semis clair en pépinière de mars à juin puis repiquer lorsque les plants ont quelques feuilles, à exposition ensoleillée dans un sol fertile, humifère et frais à 25 cm en tous sens.
Quel goût à la sucrine?
La sucrine est une petite laitue allongée aux feuilles épaisses, charnues et serrées. Elle est surnommée « craquerelle du Midi » dans le Sud de la France où elle est principalement cultivée. Les feuilles de cette laitue dite « grasse » sont à la fois croquantes et fondantes et leur goût légèrement sucré.
C’est quoi la salade sucrine?
La sucrine est une salade de la famille des laitues pommées et grasses. C’est une petite laitue de forme légèrement allongée aux feuilles épaisses, serrées et charnues principalement cultivée dans le Midi de la France où elle est d’ailleurs surnommée « craquerelle du Midi ».
Quelle est la meilleure salade pour la santé?
C’est la laitue frisée (verte et rouge) qui serait la grande gagnante pour son contenu élevé en antioxydants. C’est également une source de vitamines A, K et B9.
C’est quoi de la sucrine?
Quelle salade repousse quand on la coupe?
La laitue à couper est un légume-feuille annuel que l’on consomme cru en salade, ou cuit. Il s’agit d’une laitue comme nous les connaissons bien, à feuilles plus ou moins découpées. Sa spécificité se trouve dans la récolte, puisque la laitue à couper présente la particularité de repousser après la cueillette !
Pourquoi le nom de sucrine?
La sucrine, de son nom scientifique Lactuca Sativa, appartient à la famille des laitues pommées et grasses. De petite taille mais très goûteuse, la sucrine possède des feuilles ondulées, charnues, serrées et très vertes. Le nom vient du gout sucré de ces dernières, qui rappelle notamment celui de la noisette.
Est-ce que la sucrine est une laitue?
Quelle salade a le plus de vitamine?
Le plein de vitamines En effet, sa carence peut provoquer des malformations chez le foetus. Le pissenlit, le cresson, la mâche ainsi que la frisée figurent parmi les salades les plus riches en vitamine B9. Comme tous les aliments du règne végétal, les salades fournissent de précieux nutriments.
Quelle est la petite histoire de la laitue?
La petite histoire de la laitue. Nom scientifique : Lactuca sativa. Famille : composées ou astéracées. Le terme « laitue » est apparu dans la langue française au XI e siècle. Il vient du latin lactuca, qui est dérivé de lac, « lait », en référence à la sève blanche laiteuse que produit la plante.
Est-ce que la consommation régulière de laitue bénéfique pour la santé?
Cependant, la consommation régulière de laitue, peu importe sa couleur, fournit tout de même un apport non négligeable en composés phénoliques, bénéfiques pour la santé.
Comment se déroule la récolte de laitues?
La récolte se fera après 70 à 85 jours de culture selon la date de semis et les conditions climatiques. Plantation de laitues « sucrine » sur bâche biodégradable en amidon de maïs.
Est-ce que la laitue rouge a un pouvoir antioxydant élevé?
Des recherches ont toutefois révélé que les laitues vertes avaient un faible pouvoir antioxydant 10 et peu d’effet pour empêcher la croissance des cellules cancéreuses in vitro11. La laitue rouge serait la seule à avoir un pouvoir antioxydant élevé.